Pourquoi des bijoux Dark Bohème ?

Tu aimerais porter une robe victorienne tous les jours, mais tu n’oses pas ? Tu adores les séries et films qui se situent au XIXe siècle ? Toi aussi tu vibres avec les poèmes de Baudelaire, tu te perds dans les peintures romantiques…je suis comme toi, et je porte un petit bout de cet univers Dark bohème et romantique tous les jours avec des bijoux et accessoires !

livre_fleurs
collier lune dark bohème romantique

Mes influences : dark et romantique

L’esthétisme romantique du XIXe siècle me fascine, d’origine nancéienne, j’ai baigné dans l’Art Nouveau, les verreries Daum et Gallé. J’ai hérité de la passion des plantes et des pots d’apothicaire par mon grand père qui était pharmacien, avec qui je passais des heures au jardin. Mes parents m’ont appris à comprendre par moi-même en cherchant dans les livres, à découvrir l’histoire et la littérature.

Ce sont mes études qui m’ont ouvert l’esprit, je me suis passionnée pour l’histoire des sciences ; en particulier de la psychologie ; et j’ai compris les enjeux de la théorie de l’évolution. Je me suis initiée à la philosophie, aux sciences du langage, aux théories de la physique quantique, à la sociologie, à l’éthologie, à l’histoire des mœurs. Le point commun de tous ces sujets étant la lecture, c’est donc naturellement que je me suis tournée vers le livre pour en faire mon métier. Alors ma curiosité a pu s’épanouir au gré de mes différents postes ; en parcourant les livres de botanique, médecine, et même marketing !

La création de bijoux fait partie de ma vie depuis 2005, mais elle n’était pas encore influencée par mes apprentissages. Ce n’est que récemment que mes bijoux ont reflété ces inspirations. Quand j’ai compris leur dénominateur commun : l’essor scientifique et technique du XIX e siècle ; période où les sciences se sont développées, où de nouvelles théories ont vu le jour, où l’art et la littérature se sont démarqués par leur modernité.

boucles d'oreilles lunes

C’est ainsi que toutes ces influences ont forgé mes goûts, du romantisme à l’histoire naturelle. 

Il existe de la douceur dans le sombre, aimer les choses pour ce qu’elles sont et non un idéal doré inaccessible.

Mon univers Dark Bohème est un cabinet de curiosités romantique : des touches de gothique, de victorien sur fond de sciences, légendes et poésie.

Pourquoi ce nom, Pivoine Onirique ?

J’ai grandi avec les contes et légendes, d’où mon attirance pour l’onirique.

Pour la « pivoine « , c’est une fleur romantique, souvent présente dans les couronnes et bouquets bohèmes. La pivoine est aussi une fleur qui s’épanouie, une fleur charnue, parfaite pour symboliser la féminité.

Voilà comment devenir une pivoine qui rêve ! 

logo pivoine onirique

Qui suis-je?

Je suis Vanessa, j’ai 38 ans, maman d’un petit garçon et autodidacte. Je fais des bijoux fantaisie depuis 2005 alors que j’étais encore étudiante. J’ai découvert le modelage sur internet ! J’ai débuté avec la pâte polymère, d’abord pour faire des figurines puis je suis vite venue aux bijoux. J’ai par la suite testé la résine que j’utilise encore parfois, mais le montage de bijoux fantaisie m’a vraiment permis de réaliser des pièces plus travaillées.