livre Contes macabres déco witchy
Bibliothèque onirique

Un livre sombre : les Contes macabres

Afin de débuter la visite dans ma bibliothèque onirique, j’ai choisi de parler d’un livre plutôt sombre. Quoi de mieux qu’un ouvrage d’Edgar Allan Poe, maître du romantisme noir, précurseur du fantastique

livre Contes macabres déco witchy

Pourquoi ce livre est dans ma bibliothèque

J’avais lu les Histoires extraordinaires à l’adolescence, j’avais beaucoup aimé ces histoires saupoudrées de fantastique, ne connaissant pas encore bien ce style littéraire (je lisais plutôt du policier à l’époque). De plus, le côté inattendu dans les fins de ces histoires courtes me plaisait .

J’avais dû en avoir eu une ou deux en lecture pour l’école, mais le plaisir que j’en avais eu m’a poussé à en lire plus par moi-même. C’est une lecture qui a marqué mon amour des livres, et plus particulièrement des livres sombres et fantastiques.

C’est donc avec envie que je regardais cette édition illustrée!

Un beau livre tout sombre !

citation edgar poe marges

 D’abord édité en 2009 pour le bicentenaire de la naissance de Poe, il a été revu en 2010 avec un texte supplémentaire et d’autres illustrations, ainsi que les détails « luxe » (j’en parle juste après!). Ce qui en fait un livre de collection .

J’ai découvert des textes, magnifiquement mis en valeur dans un ouvrage de qualité. Les moindres détails du livre retranscrivent l’univers sombre et romantique de Poe : 

vernis_selectif_couverture_contes_macabres

couverture noire, vernis sélectif mettant en valeur le médaillon (comme un hommage aux livres anciens) de l’illustration d’une veuve et des motifs crâne et tête du poète sur toute la couverture. Pour continuer dans la thématique sombre, les tranches sont noires (joli détail). Le dos toilé, avec le titre et le logo de la collection de l’éditeur embossés en rouge, termine ce bel objet de collection.

L‘intérieur…des illustrations qui s’incorporent facilement aux textes, en gardant une lecture claire, aérée (d’ailleurs une citation de l’auteur évoquant sa préférence pour les grandes marges semble avoir été la ligne de conduite de la mise en page!).

Des pages noires alternent avec des blanches, on en viendrait presque à regretter qu’elles n’occupent pas tout le livre !

double page illustration contes macabres

Textes choisis des livres de Poe

Quant au contenu, au premier abord, le choix des textes m’a surprise! Les nouvelles sont extraites de différents livres de Poe. L’éditeur explique ce choix sur son site « Le premier volume des Contes macabres s’articulait autour de la vision de la femme et de la mort ». Il est également précisé que le second volume « s’intéresse à celle [la vision] de l’homme et du fantastique ». Je n’ai pas encore le second volume, mais il me tarde ! On comprend mieux à quel point ce livre sombre est plutôt macabre !

La traduction de Baudelaire étant conservée, j’ai donc retrouvé le texte lu pendant mon adolescence. Si certains mots ou termes peuvent paraître désuets. Pour ma part, je n’imagine pas lire des textes du 19ème siècle avec la langue contemporaine !

Les éditions Soleil (qu’on ne présente plus!) sont connues pour proposer des ouvrages de qualité, tant par le contenu que par l’esthétisme. J’aime particulièrement cette collection Métamorphoses dédiée aux romans dits « graphiques ». Normal, je préfère les livre illustrés aux bandes dessinées, qui est un genre que je lis peu !

Tu l’auras compris, j’ai un véritable coup de cœur pour ce sombre livre. En tant qu’amoureuse des livres, je suis vraiment chagriné que mon exemplaire soit abîmé (au coin inférieur droit) ! Cela me fait dire qu’il est difficile de commander par internet de beaux ouvrages et les recevoir en parfait état ! J’essaie de favoriser les librairies, où pouvoir voir et feuilleter le livre est quand même un plaisir !

double page contes macabres

Fiche de la bibliothèque onirique

Les contes macabres T1 : Edgar Allan Poe, illustré par Benjamin Lacombe. Paru en 2010 dans la collection Métamorphoses roman graphique des éditions Soleil.

224 pages, 29,95€

Présentation sur le site de l’éditeur  (clic)

Disponible à la fnac, amazon, chapitre et en commande chez votre libraire préféré!

Tu te retrouves dans cet univers romantique sombre de Poe ? Alors vas lire cette page où j’explique mes inspirations puisées dans cet univers si particulier ! 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.