Quant au contenu, au premier abord, le choix des textes m’a surprise! Les nouvelles sont extraites de différents livres de Poe. L’éditeur explique ce choix sur son site « Le premier volume des Contes macabres s’articulait autour de la vision de la femme et de la mort ». Il est également précisé que le second volume « s’intéresse à celle [la vision] de l’homme et du fantastique ». Je n’ai pas encore le second volume, mais il me tarde ! On comprend mieux à quel point ce livre sombre est plutôt macabre !
La traduction de Baudelaire étant conservée, j’ai donc retrouvé le texte lu pendant mon adolescence. Si certains mots ou termes peuvent paraître désuets. Pour ma part, je n’imagine pas lire des textes du 19ème siècle avec la langue contemporaine !
Les éditions Soleil (qu’on ne présente plus!) sont connues pour proposer des ouvrages de qualité, tant par le contenu que par l’esthétisme. J’aime particulièrement cette collection Métamorphoses dédiée aux romans dits « graphiques ». Normal, je préfère les livre illustrés aux bandes dessinées, qui est un genre que je lis peu !
Tu l’auras compris, j’ai un véritable coup de cœur pour ce sombre livre. En tant qu’amoureuse des livres, je suis vraiment chagriné que mon exemplaire soit abîmé (au coin inférieur droit) ! Cela me fait dire qu’il est difficile de commander par internet de beaux ouvrages et les recevoir en parfait état ! J’essaie de favoriser les librairies, où pouvoir voir et feuilleter le livre est quand même un plaisir !
Un commentaire
Ping :