Bibliothèque onirique

Sélection de livres, films et séries pour Halloween

Bientôt Halloween, Samhain ou encore c’est les vacances de la Toussaint !

La saison sombre et fraîche commence à bien s’installer, et je ne sais pas toi, mais ça me donne plus envie de lire que la chaleur et la farniente de l’été !

 

Cette sélection d’Halloween s’inspire fortement de ma liste pour 

le Pumpkin Autumn Challenge initié par Guimause Terrier.

 

Allez, prends un plaid, une boisson chaude et parcours ma sélection de livres et de films et séries pour cette période automnale qu’on adore !

Je vais commencer par une présentation cinéma/séries, pour ne pas perdre les moins littéraires dès le début 😉

Ma sélection de films pour Halloween

Mes films chouchous pour cette période :On ne le présente plus, mais en cette période, dans mes films chouchous il y a forcément un Harry Potter, et mon préféré et celui qui colle le mieux à l’automne c’est Le Prisonnier d’Azkaban ! Bon allez on peut aussi y ajouter La coupe de Feu !

Forcément, je suis obligée de citer un autre classique, mais plus ancien : Beetlejuice qui doit être un des premier Burton que j’ai dû voir! Il avait même été adapté par la suite en dessin animé, que j’ai suivi quand j’avais une dizaine d’années (on ne juge pas mon âge!). Je trouve qu’il n’est pas aussi souvent cité que les autres films de Tim Burton, pourtant il reflète bien l’univers particulier du réalisateur, avec une touche d’humour !

J’avais aussi mis dans ma liste du Pumpkin La prophétie de l’horloge, qui, au miracle, est apparu sur Netflix peu de temps après ! Je me le garde pour les vacances, donc à l’heure où j’écris cet article, je ne l’ai pas encore vu, mais je trouvais qu’il avait sa place dans cette sélection.

Crimson Peak : je ne suis pas du tout fan des films d’horreur, et j’ai hésité avant de regarder celui-ci craignant que ce soit trop violent/dérangeant pour moi. En fait non. C’est sanguinolent, mais pas plus que Penny Dreadful !

 

Cette année, j’ai voulu regarder Sweeney Todd que j’avais pas encore vu. Le film se suit avec plaisir, mais il ne faut pas être fermé aux comédies musicales, car beaucoup de scènes sont chantées, cela m’a surpris au départ, mais c’est vrai que la musique tient une grande place dans l’univers burtonien! L’ambiance victorienne m’a ravie, la présence de grands acteurs aussi, et l’esthétique est top! L’histoire, gothique à souhait, il ne faut pas avoir peur du sang car bon c’est très sanglant!

Les séries

 

 

Côtés séries, le choix est aussi grand !

Tout d’abord Penny Dreaful !! je suis une grande fan de cette série ! Je me suis longtemps gardé la 3e et dernière saison (j’ai horreur de regarder un truc quand je sais qu’il n’y a pas de suite!). Si tu aimes l’ambiance spooky d’Halloween, alors c’est pour moi THE série ! Mélanger les classiques de la littérature gothique/fantastique anglo saxons fallait oser ! Faire rencontrer le docteur Frankenstein et des vampires, certains trouveront ça délirant, j’ai trouvé ça génial ! J’ai adoré retrouver des personnages bien connus de la littérature fantastique, dont, je trouve, on connaît si bien les histoires qu’on peut se laisser porter vers une réinterprétation !

C’est aussi le moment idéal pour regarder les Nouvelles aventures de Sabrina ! Bien plus sombre que la série d’origine de mon adolescence (oui oui je suis si vieille que ça ! J’adorai Salem qui est pourtant une marionnette bien kitsch!). J’ai bien aimé l’ambiance, le manoir et les relations des « tantines ». C’est pas une série que je regarderai chaque année, mais j’ai bien aimé suivre la nouvelle Sabrina !

Sélection de livres

Allez passons à ma sélection de livres pour Halloween  :

Commençons avec des livres illustrés

Bien sûr, les histoires et nouvelles histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, sont les classiques indispensables pour Halloween ! Pour en rédécouvrir certaines, Benjamin Lacombe en a superbement illustré dans ses contes macabres Tome 1 (dont je parlais déjà dans un article que j’y ai consacré ici) et le Tome 2 que je n’ai pas encore, mais que j’imagine aussi chouette que le premier !

 

 

On reste avec Benjamin Lacombe et cette fois-ci l’auteur Sébastien Perez pour l’album La petite sorcière (si tu me suis sur instagram, tu as du voir mon post sur ce livre). Il existe seul ou en coffret avec Grimoire de sorcière, qui est là vraiment un artbook. La petite sorcière nous raconte le cheminement de la petite Lisbeth qui découvre son héritage familial…une jolie histoire, qui se lit très vite (trentaine de pages et courts paragraphes), la part belle étant laissée aux illustrations, pour mon plus grand bonheur en tant que fan de livres illustrés ! Une belle lecture qui peut se faire avec les enfants, juste un peu de d’inquiétude (selon sensibilité) mais aucune violence ! Il était d’ailleurs destiné à un public jeunesse (d’où la brièveté du texte), paru aux éditions Seuil jeunesse.

Recueils tout en poésie...

Un petit Tim Burton…ben non pas un film, mais bien un livre ! La triste fin du petit enfant huître et autres histoires est un recueil d’histoires courtes écrites sous forme de poèmes, des histoires d’enfants particuliers ; un peu comme Miss Peregrin d’ailleurs ! L’univers est glauque, souvent triste, on retrouve bien l’univers macabre de Tim Burton, entre enfance et cruauté ! Il est illustré par l’auteur lui-même et petit plus du livre: il est bilingue ! J’ai l’édition reliée et rigide avec une jolie jacquette noire, offerte il y a plus de dix ans par une amie qui me connaît bien!

 

 

Les sorcières de la littérature : je l’avais présenté sur facebook et instagram, une façon originale de présenter des écrivaines. Tout en poèsie (tant verbale que visuelle), et de belles découvertes ! Beaucoup de femmes qui ont écrit de la littérature fantastique, c’est donc une saison parfaite pour parcourir cet ouvrage !

Douceur de vivre l'automne

On termine en douceur avec Mon automne Cosy ! 

Ai-je encore besoin de le présenter ? Avec un titre pareil, on est sûr de ne pas se tromper pour apprécier ce livre « doudou » en cette période ! Il est composé de 4 parties : la première Home sweet home nous invite à suivre nos envies de cocooning à l’approche de l’automne, cela passe par la déco, les lectures et films… Puis en deuxième partie, Caroline nous partage ses meilleures recettes, à base de potiron et de gâteaux réconfortants ! En troisième partie, on profite de la nature, on va dehors pour observer la nature qui se met en sommeil ! Et enfin, quatrième et dernière partie : Halloween! On y retrouve des recettes, des idées déco, des listes de lecture et films…tout ce qu’on aime ! Tu sais quoi ? Ben j’aurais aimé écrire ce livre !

C’est ici que je termine cet article,  j’ai fait une sélection courte, mais j’avais envie de partager autour de ces lectures et films ! Je pense faire cela régulièrement, dis moi en commentaire si ce type d’article t’intéresse, ou si tu souhaites partager ton avis sur des titres que j’ai présenté ici (ou m’en suggérer d’autres, même si j’en ai déjà d’autres en réserve!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.